Ne pas négocier les prix auprès des producteurs
Nos achats sont effectués aux tarifs fixés par les producteurs eux-mêmes, afin qu’ils vivent convenablement de leurs activités. Évidemment, les prix en épicerie sont plus élevés qu’en grande surface. Au-delà d’une qualité, la différence se loge dans les coûts d’achats aux producteurs. En achetant chez nous, votre consommation s’inscrit dans un circuit équitable et respectueux de la rémunération du producteur. Nos produits sont hors des réseaux de grandes surfaces. Certains sont présents dans quelques épiceries, d’autres seulement chez nous. La complexité de la tarification est là : nous nous adaptons au prix d’achat fixé par l’artisan, et nous absorbons les coûts de transports qui s’avèrent élevés en production artisanale. Le tout avec une volonté finale de rester abordable pour une consommation quotidienne.
Les cinquante dernières années ont complément dévaluées les valeurs du travail agricole en France et le savoir-faire de ceux qui l’animent.
Dissimulé, masqué, pour ne pas dire berné par la noble idée de nourrir le plus grand nombre, les théories de la consommation de masse ont cadencé, standardisé, aseptisé, dénaturé nos savoir-faire. Loin de l’idée humaniste d’alimenter le plus grand nombre, le monde de l’agroalimentaire a changé peu à peu de visage, en transformant nos productions artisanales en industries, laissant sur la touche des centaines d’artisans du goût. Aux producteurs trop petits pour expédier, trop artisanaux, trop qualitatifs, trop exigeants… C’est à eux que cette épicerie est dédiée !
Le scandale du prix du lait, le suicide de nos agriculteurs et la présence de produits de synthèse sont les stigmates du malaise qui s’est installé dans notre système alimentaire. Dans cet élan, l’épicier de quartier a disparu au profit de grandes surfaces : sans âmes ! Avec elles sont arrivées les centrales d’achats, les grossistes et les marchés de gros… Une multitude d’intermédiaires qui ont additionné leur marge, une à une, provoquant une augmentation des prix pour le consommateur et une diminution du prix d’achat pour le producteur. Notre démarche est à l’inverse de ce système. Derrière l’image de l’épicerie du quotidien, c’est l’idée de David contre Goliath que nous défendons. Certains nous jugent utopistes. Nous, nous voulons y croire ! Chaque jour, nous achetons les produits auprès des sites de productions en direct et aux prix qu’ils nous ont fixés. Cette réduction d’intermédiaires est un combat de tous les jours, mais il nous permet de proposer une répartition plus juste.