Qui sommes-nous ?
C'est l'histoire de deux copains d'enfance
« Pour faire court, on pourrait presque dire que notre aventure d’épiciers débute à la maternelle… Dans les faits, elle est un peu différente. Mon histoire avec Élodie remonte à la fin des années 1980, certes… Mais ni elle, ni moi ne nous en souvenions ! Après tout, qui se souvient de ses camarades de maternelle ? Jusqu’à ce que des photos de classe oubliées sortent d’un tiroir lors d’une soirée bien arrosée. Nous sommes alors des adolescents, des lycéens prêts à passer le bac, mais surtout, des complices infatigables de virées nocturnes. Photos à l’appui, nous constations alors que cette amitié naissante prenait ses racines bien plus en amont. La preuve ici ! »
Loïc B.
Après ces années « folles » de lycée où nos deux compères stéphanois font les quatre cents coups, Elodie rentre dans le stylisme et Loïc dans le journalisme. Les deux fins gourmets se retrouvent à Paris. Elle est vendeuse pour le Bon Marché, puis responsable de boutique pour différents créateurs, lui est chroniqueur sur France 3 et sur France 2.
À ce moment-là, Loïc parcourt la France micros et caméras en poche… Mais ses haltes parisiennes sont l’occasion de retrouvailles autour d’apéros interminables où Elodie goûte les découvertes du gastronome en culotte courte. Elodie aime savourer ces terrines et autres vins venus de Saint-émilion ou d’Aurillac, et Loïc aime les lui conter. Un matin de 2018, le jeune gastronome embarque son amie en tournage radiographique à Saint-Malo, sur les terres du sarrasin. C’est en pays corsaire qu’Élodie devient témoin, à son tour, de ce terroir qui se déguste avant même de se raconter. L’idée de l’épicerie ce précise à ce moment-là. De cette épicerie, cette ambassade des produits locaux, Loïc en rêve, mais difficile d’être au four et au moulin, ou plutôt « d’être à la fois sur le terrain et en boutique ».
Alors, chacun part de son côté, vaque à ses activités, jusqu’à un matin de 2019 où Elodie décroche son téléphone pour annoncer à Loïc : « C’est ok, on y va ! ». L’Épicerie de Loïc B. prend donc vie. Il est certain que Loïc est avant tout un « routard » de la cuisine. Chroniqueur gastronomique, son travail est sur les routes, c’est là qu’il aime goûter, humer, capter les produits et ceux qui les créent. Élodie, elle, est en boutique. Son domaine de prédilection : tisser des liens avec le client, valoriser les produits, recevoir, pour ne pas dire « prendre par la main » le visiteur pour lui faire vivre un moment rempli de saveurs comme celui qu’elle avait vécu à Saint-Malo.
En somme, dans l’Épicerie de Loïc. B, il y a tout cela ! Un peu d’Élodie et de Loïc, mais surtout beaucoup de passion.