Pourquoi aller chercher loin ce que l’on a tout près ?

Les produits que nous vous proposons sont 100% transformés en France. La consommation locale est une façon de sauver, voire de créer des emplois sur nos territoires ruraux qui, durant longtemps, en ont perdu. Derrière chaque produit, il y a un producteur qui, seul ou au sein de sa PME, réussit à vivre du travail de ses mains. Leurs compétences trouvent leurs racines dans notre histoire, notre gastronomie et notre art de vivre. Ces produits et leurs productions sculptent nos paysages… Ce sont eux qui offrent toute la richesse à nos terroirs.

J’aime la France. D’ailleurs, je ne connais qu’elle. Ce sont ces terroirs qui ont éveillé en moi l’appétit du chroniqueur gourmand que je suis devenu !

Au départ dans un cercle local, aujourd’hui au niveau national, pas à pas, j’ai humé, goûté, compris les produits que nous vous présentons dans l’épicerie. Certains d’entre eux sont de vieilles connaissances, comme l’huile de colza grillée du Moulin des Maçons dans laquelle je suis tombé à l’âge de 17 ans. J’en ai découvert d’autres depuis peu comme les cornichons des Jardins d’Orante.
Cette préférence locale est le meilleur moyen de sauver ou de développer des savoir-faire locaux uniques. C’est notamment le cas de la poire tapée de Touraine ou du riz de Camargue. Ces cultures, pour certaines délocalisées mais aujourd’hui relocalisées, sont une belle façon de créer des revenus dans des milieux ruraux souvent abandonnés. Le cornichon français en est un bel exemple.

Une chose est sûre : aucun d’entre eux n’ont été transformés en dehors du sol français. L’hexagone bénéficie d’une des premières diversités agricoles au monde et sans doute d’une des gastronomies les plus variées. Alors, pourquoi allez chercher loin ce que l’on a tout près ? Parce que nous ne pouvons plus continuer à consommer des produits qui proviennent du bout du monde alors qu’ils peuvent être issus de notre sol, proposer une épicerie de produits 100% français fut donc une évidence.