Sélectionner sur place, la garantie d’une qualité

Parce qu’il est impossible de connaître un produit sans comprendre son terroir, il me semble évident de proposer exclusivement des produits de producteurs que j’ai rencontrés. C’est une manière de me porter garant d’un processus de fabrication. Sur place, j‘essaye de saisir le sens même de chaque production. Des productions que nous sélectionnons pour leur qualité gustative, mais aussi pour leur mode de fabrication ou d’élevage. Dans nos rayons, conservateurs, arômes artificiels, exhausteurs de goût sont absents. Agriculture biologique, commerce équitable, cultures raisonnées ou locavores… les produits que je vous propose entrent dans l’un de ces principes de productions.

Ici, je n’invente rien. Je ne fais que nous inscrire dans une notion de bon sens et de préservation de notre environnement.

Une véritable épicerie ne tient que sur la connaissance et la sélection des produits qu’elle propose. C’est pourquoi nous refusons de nous inclure dans des schémas de consommation de masse. Rencontrer les producteurs garantit des produits réalisés en petite quantité et en accord total avec les terroirs dans lesquels ils puisent leurs origines. Le bien-être animal est un pan important de notre travail. Que ce soit pour la production de produits laitiers ou l’élevage de nos races à viandes. Les éleveurs avec lesquels nous travaillons sont dans des modes d’élevage extensif et non intensif. Élevé au grand air, avec des modes traditionnels pour ne pas dire ancestraux, je suis convaincu que l’animal ne peut donner que le meilleur de lui-même.

Les producteurs que nous avons sélectionnés se sont tous exclus du système des « cadences infernales » ou, au contraire, se sont construits avec la ferme volonté de produire de façon différente, dans des circuits à taille humaine. Au départ présentés comme les derniers des Mohicans, nous sommes convaincus que ces derniers sont des Modernes !